Cette étude, se basant sur 18 mois de travail auprès des dirigeants et porteurs de projets liés au green business (contacts, prospection, accompagnement, etc.), permet aujourd’hui d’analyser le potentiel de croissance de chaque filière de la croissance verte en matière d’investissement et de créations d’emplois, mais également de s’intéresser à la typologie des projets, leurs origines, les localisations pressenties, le profil des
entreprises, leurs contraintes, etc
Echantillon :
Sur la totalité des 2 000 entreprises approchées, 161 avaient un projet d’investissement en France, soit plus de 8%, proportion qui apparaît comme extrêmement importante compte tenu de l’atténuation des projets sur 2009
(-7,7% de croissance d’investissement de la part des entreprises non financières et -2,2% de croissance du PIB). L’étude Ecoterritoires portent sur 122 projets d’investissements (39 dossiers ayant été exclus car les informations communiquées décrivaient des projets prévus à long terme et donc non suffisamment précisés).

Les conclusions de cette étude distinguent trois filières montantes parmi les projets d’investissement green en France. Sur l’ensemble des 122 projets d’implantations détectés, 29% d’entre eux concernent la filière solaire ; 16% reviennent à la biomasse énergie tandis que 15% concernent l’éco-construction.
L’on constate par ailleurs que le développement de l’éolien se ralentit, notamment face à l’incertitude des opérateurs sur le volet éolien du texte du Grenelle 2, tout comme un ralentissement passagé des projets photovoltaïques, dû au questionnement lié au prix de rachat de l’électricité réexaminé par l’Etat. A noter que la nouvelle visibilité sur ce marché a récemment relancé le secteur.

Alors que 65% des projets liés au solaire reposent sur des activités de commercialisation, de maintenance ou d’installation, on constate dans le même temps que les projets biomasse sont essentiellement liés à la production d’énergie à hauteur de 74%. De manière transversale, les activités logistiques représentent une part importante dans les projets d’implantation, quelle que soit la filière : 13% des projets liés au solaire ou 34% pour l’éco-construction.

De nombreux projets d’investissement détectés par le réseau Ecoterritoires sont d’origines étrangères (30%). Parmi eux, l’étude montre que 41% sont d’origine allemande (particulièrement pour la filière solaire). Le reste de l’Europe se partage près de 30 % des projets d’investissement étrangers ainsi échantillonnés. Sur ce volet, l’Asie n’est pas en reste avec une percée notable : 11% des projets étrangers proviennent de la Chine.

En terme de localisation pressentie à l’implantation, l’étude met en évidence une forte proportion à l’investissement en province. Ainsi, 35,2% des 122 dossiers retenus pour l’analyse s’envisagent en Région Rhône-Alpes, 27% dans les Pays-de-Loire, contre 27,9% en Ile-de-France.

Enfin, les perspectives d’emplois sont encourageantes. Sur les 122 projets d’investissement, 70 % prévoient la création d’au moins 5 emplois la 1ère année de leur installation et 25% planifient entre 5 et 20 emplois sur cette même période.

En accord avec les conclusions du Plan Ecotech 2012 et de l’étude réalisée par le Boston Consulting Group, les grandes tendances de l’investissement green en France ici présentées par les Ecoterritoires concluent sur un fort potentiel éco-industriel des PME françaises. Néanmoins, ces signes révélateurs d’un dynamisme certain du green business ne doivent pas faire oublier que les secteurs d’activités liés à la croissance verte évoluent très rapidement et que la France est loin de figurer parmi les leaders de ce mouvement. Aussi, il s’agira d’accompagner durablement les cleantechs et éco-industries dans leur développement afin de consolider les capacités de production de ces filières dans les années à venir.

Un écosystème favorable pour accompagner le développement.

Au vu des chiffres et des typologies de projets ainsi mis en avant dans l’étude Ecoterritoires, l’importance de favoriser un environnement propice au développement des entreprises et porteurs de projets est primordial. Cette mobilisation forte des élus, des collectivités et agences de développement économique, des réseaux d’entreprises privées/publiques et des financeurs est par exemple une véritable valeur ajoutée facilitant l’implantation et le développement des PME liées au green business. Les porteurs de projets, forts d’un écosystème favorable à leur implantation, leurs investissements et leur développement se doivent d’être
accompagnés pour transformer leurs projets liés au green business en réussites professionnelles. La charte signée par chaque Ecoterritoire conforte et valide cet engagement des 9 territoires partenaires du réseau.

 

Les élus représentants les 9 territoires du réseau, ont signé la charte Ecoterritoires.
Cette charte est un engagement technique des territoires pour mettre en œuvre un dispositif opérationnel d’accompagnement particulier auprès des entreprises liées à la croissance verte.

  • Un engagement à développer un écosystème favorable aux entreprises du green business (mise en place d’infrastructures / équipements dédiés ; politiques d’appels à projets / marchés publics incitatifs ; mobilisation d’aides financières spécifiques ; mise en réseau des éco-entreprises).
  •  Un engagement à mobiliser une expertise particulière dans l’accompagnement et la mobilisation de financements spécifiques pour le développement des projets Green (subventions, capital risque, capital développement).

Le réseau ECOTERRITOIRES pour favoriser la croissance verte.
9 territoires se sont rassemblés en formant le réseau Ecoterritoires afin de favoriser le développement et l’implantation
d’entreprises liées au développement durable. Conscients que les éco-industries connaissent actuellement une forte croissance, ils ont décidé d’agir et d’aller au devant des dirigeants d’entreprises et porteurs de projets afin de leur proposer leurs services gratuits d’aides et d’accompagnement pour leurs projets.

Grâce au réseau national Ecoterritoires, les dirigeants d’entreprises dont l’activité est liée au green business, se voient
proposer des services gratuits et personnalisés d’accompagnement dans leurs projets de développement et d’implantation
en leur apportant des informations sur : les solutions immobilières (bureaux, pépinières d’entreprises, bâtiments industriels,
logistiques…) à l’achat ou à la location, ainsi que des offres foncières (terrains disponibles, parcs d’activités dédiés à l’accueil
des entreprises liées à la croissance verte.), les dispositifs d’aides mobilisables (exonérations fiscales, subventions, prêts
bonifiés,…), les dessertes, les infrastructures et le tissu économique des territoires (accès routiers, autoroutiers, TGV,
fournisseurs ou sous-traitants potentiels, formation, bassins d’emplois,…).

Le réseau national Ecoterritoires, en véhiculant la diversité et la mutualisation des moyens des territoires associés, permet des actions fortes et visibles, notamment en matière d’accueil d’entreprises de ces secteurs. Des rencontres avec des personnalités influentes et compétentes permettent aux techniciens des Ecoterritoires de monter en compétences, d’un point de vue technique notamment sur leur expertise en matière d’aides et de financement mobilisables sur ces activités grâce aux différents dispositifs d’appui de l’Etat, des Collectivités Territoriales et des organismes spécialisés (ADEME, OSEO, sociétés de capital risque spécialisées…). www.ecoterritoires.org.

Les 9 partenaires régionaux du réseau Ecoterritoires :
ADEL 42 – Loire, Aquitaine – 2ADI, Communauté d’Agglomération de Limoges Métropole et Ester Technopole, Aveyron
Expansion, Creusot-Montceau Développement, Seine et Marne Développement, Somme Développement – Réseau Investir
en Picardie Maritime, Vendée Expansion et Vosges Développement

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de saisir votre nom ici