L’année fiscale s’achève pour la plupart des sociétés, et avec la crise que nous subissons tous, il est peut-être bon de s’interroger sur l’intérêt des relations presse. Tout le monde a en effet à y gagner : les entreprises, les journalistes, les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs.

Tout le monde a en tête les différents clichés sur les attachés de presse (la Cité de la Peur, Elie Kakou…). Moi-même, en école de communication à l’époque, je savais que je ne voulais surtout pas faire ce métier infamant ! Et pourtant, plus de 20 ans après, j’adore ce métier et surtout, je le trouve bénéfique à plus d’un titre loin des lieux communs qui sont véhiculés.

 

Une confiance à confirmer entre les entreprises et leurs publics :

Je parlais plus haut de la crise qui nous frappe et qui ne fait que s’accentuer. On le sait tous, les premiers budgets qui sautent sont les budgets communication. Pourtant, c’est justement en période de crise qu’il est important de communiquer auprès de ses différents publics.

D’un point de vue purement économique, les relations presse sont un des outils les meilleurs marchés dans le panel des solutions de communication.

Mais cela ne suffit pas à justifier le besoin de relations presse en temps de crise.

Bâtir une vraie stratégie de relations presse, c’est définir clairement sa stratégie commerciale, définir qui sont ses publics, quels messages l’on souhaite leur adresser.

Ça n’est pas, comme beaucoup le croient, dire que nous sommes les meilleurs, que nous avons les meilleurs produits / services…, mais bel et bien bâtir des relations de confiance. Et en ce sens, par temps de crise, les publics d’une organisation ont besoin que les entreprises les confortent dans la confiance que ceux-ci ont placé en elles.

Et les journalistes sont clairement un public de l’entreprise, puisque le journaliste, dans son article ou reportage va engager sa propre crédibilité auprès de ses lecteurs.

Une relation de partenariat entre attachés de presse et journalistes :

De fait, les budgets « com » étant en bernes, forcément, la publicité en pâtit. Et en conséquence logique, s’il y a moins de publicité, les media disposent de moins de moyens financiers.

2 solutions s’offrent alors à eux : réduire le nombre de pages des publications ou réduire le nombre de journalistes.

Quoi qu’il en soit, on remarque de plus en plus que les rédactions sont de moins en moins fournies, et pourtant, il faut écrire, il faut faire du son, il faut faire des reportages, et le tout avec moins de personnes et moins de temps.

Les relations presse sont donc bénéfiques aussi pour les journalistes puisque les attachés de presse vont faire une première sélection parmi les informations qu’ils vont adresser aux journalistes, et parmi les angles qu’ils vont proposer. Le journaliste va ainsi gagner du temps sur sa recherche d’information.

Ainsi, le journaliste pourra concentrer son temps sur l’approfondissement de l’information qui lui est transmise, sur l’angle qu’il va utiliser et bien évidemment sur le recoupage d’information / vérification de l’information.

Et ainsi, les publics des médias continueront de les lire, parce qu’il continueront d’avoir confiance.

Alors attention, je vois certains journalistes s’élever en disant que parfois les attachés de presse ne ciblent pas les infos qu’ils leur envoient, qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent…  Je répondrai à ça en disant : « oui, c’est vrai, moi aussi je connais de mauvais attachés de presse. Comme je connais aussi de mauvais journalistes ».

Là, encore, il s’agit de relations de confiance à bâtir entre attachés de presse, entreprises et journalistes.

Mais si chacun fait correctement son travail, alors tout le monde en sort gagnant.

Et les effets bénéfiques de cette collaboration de confiance, ce seront les lecteurs / auditeurs / téléspectateurs qui en profiteront.

Une information en temps réel permettant d’orienter ses choix

Eh oui, parce qu’en temps de crise, le grand public ou le public professionnel de certaines entreprises BtoB ont besoin d’y voir clair, parce que chaque choix d’achat, chaque choix d’investissement, chaque engagement, peut avoir de lourdes conséquences, bien plus qu’en temps fastes.

De bonnes relations presse vont ainsi permettre aux journalistes de pouvoir éclairer leurs lecteurs / auditeurs / téléspectateurs en présentant les différentes options possibles pour un choix. Et la garantie d’une bonne information du journaliste, associée au professionnalisme de ce dernier, constitueront la qualité de l’information transmise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de saisir votre nom ici