Un collectif constitué de scientifiques européens et d’environnementalistes s’est rassemblé pour lancer une campagne scientifique embarquée inédite et capitale sur quatre ans (2010-2013) en Méditerranée, l’une des mers les plus polluée du monde.

Chaque année, les déchets de plastique dérivant en mer sont directement responsables à l’échelle planétaire, de la disparition de plus d’un million d’oiseaux et de 100 000 mammifères marins !

«Véritable bombe à retardement écologique, les pollutions chimiques et les impacts sur la biodiversité générés par les déchets de plastique dans le milieu marin, se font ressentir de plus en plus durement et soulèvent de plus en plus de questions pour l’avenir.

Malheureusement, d’un côté cette pollution n’est pas officiellement reconnue comme telle et de l’autre, nous ne possédons pas encore les données scientifiques suffisantes pour anticiper l’impact global de ces déchets dans l’avenir et de démontrer à quel point nous sommes probablement déjà dans l’urgence »

Ce constat nous a poussés à lancer, en parallèle du travail des scientifiques, une vaste campagne d’information et de sensibilisation des populations du littoral méditerranéen. En les encourageant progressivement à se fédérer au sein d’un même réseau, notre collectif entend créer un levier de terrain efficace et durable :

un barrage humain entre la mer et le plastique.

Si nous avons choisi de rassembler dans une même dynamique une expédition scientifique et une campagne de sensibilisation, c’est que les données scientifiques, fondamentales pour anticiper les risques réels de pollution, resteront de peu d’effet sans la mobilisation durable de ceux pour qui cette mer représentent une ressource vitale, un travail, un avenir, un loisir…

Mais il y a peut-être plus grave encore : en se désagrégeant dans l’eau de mer en microparticules, ces déchets toxiques vont être confondus avec le plancton par la faune marine et rentrer dans la chaîne alimentaire, pour libérer progressivement les polluants dangereux qu’ils contiennent : Combien d’organismes marins cela concerne-t-il ? Depuis combien de temps ? Quels sont les effets possibles à long terme ? Quels risques réels pour la biodiversité marine ? Pour l’homme ?

Nous sommes dans l’incapacité de répondre à ces questions, car nous manquons des données scientifiques indispensables !

Vivre, au sens fort, ces questionnements et tenter d’y répondre, c’est l’aventure scientifique, humaine et écologique de l’Expédition MED.

La Méditerranée, cette « mare nostrum » berceau de notre culture occidentale est une mer en danger !

L’Objectif :

Recueillir les données indispensables et réaliser une étude approfondie pour localiser, quantifier et qualifier et, de la dangerosité, de l’origine et du devenir des milliers de tonnes de déchets de plastique qui dérivent en Méditerranée et s’y désagrègent en quantité toujours plus grande

Ce constat nous a poussé à lancer en parallèle du travail des scientifiques, une vaste campagne d’information et de sensibilisation des populations du littoral méditerranéen.

Il s’agit de mobiliser sur une même action d’envergure, ceux qui en Tunisie, en Italie, en Grèce, en Turquie, en Espagne…luttent déjà contre les diverses pollutions : l’association Legambiente, en Italie, l’Association pour la Gestion Intégrée des Ressources au Maroc ou encore, l’association Ecologique Boumerdez en Algérie… En les encourageant progressivement à se fédérer au sein d’un même réseau, notre collectif entend créer un levier de terrain efficace et durable : un barrage humain entre la mer et le plastique.

Si nous avons choisi de rassembler dans une même dynamique, une expédition scientifique et une campagne de sensibilisation, c’est que les données scientifiques fondamentales pour anticiper les risques réels de pollution resteront de peu d’effet sans la mobilisation durable de ceux pour qui cette mer représentent une ressource vitale, un travail, un avenir, un loisir…

Mais comment cette complémentarité nécessaire entre associations et scientifiques va-t-elle se mettre en place, au-delà des différences professionnelles et culturelles ? Comment ce travail collectif, en tentant de jouer sur différents rouages de cette « Machine Infernale » va-t-il tenter d’en modifier le fonctionnement ? Combien de temps faudra-t-il aux scientifiques pour évaluer les dangers des micro-particules sur la santé humaine ?

Et il y a clairement urgence : le Programme des Nations Unis pour l’Environnement (PNU) l’affirme :

«  Des quantités alarmantes de déchets jetés à la mer continuent de menacer la sécurité des personnes et de leur santé, de piéger la faune, d’endommager les équipements nautiques et d’abîmer les zones côtières dans le monde entier »

Avec le soutien apporté à l’expédition MED par le MedPan, l’Agence des Aires Marines Protégées et le MEEDDEM, la France, qui a sous sa responsabilité la 2ème plus grande biodiversité marine du monde, entend jouer son rôle de mobilisateur pour la sauvegarde des mers et des océans.

Cette place, qu’elle a décidée d’occuper suite aux conclusions du Grenelle de la Mer, se concrétisera dans les années qui viennent par la fédération de plusieurs partenaires autour de projets structurants, comme l’expédition MED.

En vous associant à nous, rejoignez cette dynamique nationale d’actions concrètes en faveur de l’avenir des mers et des océans !

Les partenaires actuellement engagés pour la mise en œuvre de l’expédition MED.

Partenaires Institutionnels :

MEEDDM : Mission mécénat d’entreprise du Ministère de l’Ecologie, de l’Energie du Développement Durable et de la Mer, le MedPAN, (réseau des aires marines protégées de la Méditerranée), l’Agence des Aires Marines Protégées, l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Partenaires Scientifiques :

Les laboratoires universitaires de recherche de Nice (Ecomers), de Toulon (LSEET et LSIS), de Corte (Laboratoire Sciences pour l’Environnement), L’observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, l’université de Liège et la station Stareso, l’Ifremer (Corse), l’université de Liège (Belgique) et la station de Stareso (Corse), l’université de gênes et la fondation CIMA (Italie),  la fondation Algalita (Etats-Unis).

Partenaires  Artistiques :

L’ESBAM, (Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille) et l’artiste Anita Molinero.

Les Partenaires associatifs du programme pédagogique Méditerranéen : (Expéditions  2010-2011)

Associations : Legambiente (Italie), Ecologistas en accion (Espagne), Association pour la gestion intégrée de Ressources « AGIR » (Maroc), Association Ecologiste Boumerdes « AEB » (Algérie), Association Tunisienne pour la Protection de la Nature et de l’Environnement « ATPNE » (Tunisie).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci de saisir votre commentaire !
Merci de saisir votre nom ici